Parce qu’il faut bien un premier article…

J’ai donc décidé de tenir un blog sur l’improvisation théâtrale. Maintenant ne reste plus qu’à décider ce que je vais mettre dedans.

Puisque je n’en sais fichtrement rien pour le moment, on va y réfléchir ensemble.

Alors la première chose est qu’il va s’agir d’un blog personnel.  J’insiste sur l’aspect personnel. Ce que j’y écrirai n’engage que moi. J’y parlerai de choses diverses, mais toujours de mon point de vue (sauf si j’invite quelqu’un d’autre à donner le sien, on ne sait jamais). Je n’ai pas non plus la prétention d’écrire des vérités universelles. Je parlerai d’improvisation, de ce que j’aime et n’aime pas, de choses que je découvre, mais je ne ferai que donner mon avis, d’après mon expérience.

Deuxième point : ce blog ne parlera presqu’exclusivement d’improvisation. Il y aura peut-être quelques digressions, peut-être sur de la musique, du théâtre, du cinéma ou de l’art contemporain, je n’en sais encore rien. Mais ça devrait toujours avoir un rapport plus ou moins lointain avec l’improvisation. Par exemple ce midi j’ai mangé un brunch à la Crêperie Belle-Ile, qui était excellent. Eh bien ça je n’en parlerai pas. Ou alors j’en parlerai pour dire que je n’en parlerai pas.

Enfin, je n’ai pas pour ambition de faire de ce blog une référence de l’impro, ou un site pour apprendre à improviser. Pour ça il y a d’excellents livres déjà disponibles et surtout rien ne remplace le fait d’aller voir de l’impro et de pratiquer en atelier.

Et donc, quelle sera la teneur des articles ? Eh bien je parlerai de spectacles que j’ai vu ou auxquels j’ai participé, je parlerai de certains concepts d’impro qui me tiennent à cœur, je parlerai d’exercices d’improvisation à tester en atelier, de catégories à faire (ou à éviter…) en spectacle, de réflexions générales sur l’improvisation, et peut-être d’autres choses encore.

De toute façon, maintenant que je me suis donné des règles à suivre, je vais juste attendre un peu et commencer à les ignorer.

2 réflexions sur “Parce qu’il faut bien un premier article…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s