Spectacle : le Cri du Chameau

Ca faisait un moment que je voulais aller voir le Cri du Chameau en spectacle, et j’ai pu enfin le faire vendredi dernier, pour un de leur spectacle « Jumble Craft ». Résultat ? Un des meilleurs spectacles d’impro que j’ai vu depuis longtemps, un régal d’un bout à l’autre.

Le Cri du Chameau est une petite compagnie d’improvisation Lyonnaise, composée de 3 comédiens, et accompagnés de musiciens (un seul, dans le cadre du Jumble Craft).  Enfin ils se présentent mieux que je ne le fais sur leur propre site : http://www.lecriduchameau.fr.

Le spectacle est très minimaliste dans son décorum, on peut difficilement faire plus simple. Avant que ça ne commence, les spectateurs remplissent des petits papiers avec un mot tout simple, une relation de personnages, un lieu… et mettent tout ça dans un carton. Et ensuite un des trois improvisateurs pioche un papier, prend ce qu’il veut de ce papier et une impro démarre (éventuellement avec une catégorie particulière, mais le plus souvent les impros étaient complètement libres).  Et l’impro s’arrête quand la lumière s’éteint (au signal d’un des comédiens).

C’est tout.

C’est à la fois très basique et très efficace. Et ça fonctionne notamment parce que les improvisateurs sont tout simplement excellents. Mais je pense aussi que ça fonctionne parce qu’on voit qu’ils se connaissent parfaitement bien, il n’y a pas d’individualité qui ressort et leur plaisir de jouer ensemble est communicatif.

Les impros aussi sont finalement très simples. Pas d’histoire à tiroir, peu de changements de lieux ou de personnages. On a 2 ou 3 personnages dans un lieu et voilà. Le rythme est plutôt posé, mais on n’a jamais l’impression qu’il ne se passe rien. Je pense que c’est aussi grâce à l’accompagnement musical, ici c’était un bassiste/pianiste, qui arrivait parfaitement à trouver sa place, en étant présent mais pas envahissant, en accompagnant la scène mais aussi en proposant des ambiances. Sans cet accompagnement on aurait peut-être senti des moments de flottement, mais le rythme aurait sans doute été alors plus soutenu.

Un point que j’ai particulièrement apprécié : à aucun moment il n’y a eu de « petite blague ». C’était très drôle, mais c’était les personnages et les situations qui l’étaient, pas les commentaires des improvisateurs. Ca a l’air de rien, mais même dans les spectacles « pros » je trouve que c’est finalement assez rare…

Enfin bref, j’en avais entendu du bien, et après les avoir vu je ne peux que vous encourager à mon tour d’aller les voir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s