Impro Etc. : rétro- et per-spectives

Faisons le bilan. Calmement.

Faisons le bilan. Calmement.

Ce titre paraissait pas mal dans ma tête, mais maintenant que je le vois écrit je suis moins convaincu. En tout cas il n’empêche que cet article va parler de ce blog, faire un petit bilan après presque 8 mois d’existence et 25 articles, et réfléchir un peu à son évolution future.

Je ne sais pas si cet article aura un quelconque intérêt pour quiconque n’est pas moi, mais jusque là ça ne m’a jamais gêné.

 

 Objectifs initiaux

Ce blog est né en octobre, sous l’impulsion d’un petit chat qui m’a dit : « Hey, tu devrais écrire un blog ! » après que j’ai passé un quart d’heure à lui parler d’énergie potentielle. Maintenant que j’y pense c’était sans doute un plan machiavélique pour que j’arrête de la tanner avec ça, et que le monde entier le subisse à sa place, ce qui a plutôt bien marché (enfin pas pour le monde entier, mais peut-être pour 1000 personnes…).

J’avais initialement quelques sujets que je voulais aborder, et je les avais noté sur un post-it, me donnant un plan de 5 ou 6 articles pour commencer. Plan que je n’ai évidemment pas respecté, mais au final j’ai quand même couvert ces sujets d’une façon ou d’une autre dans différents articles. J’ai malheureusement jeté ce post-it, sinon il serait en illustration juste ici.

Mon principal objectif était de garder un rythme correct, que j’ai évalué à environ 2 articles par mois, et jamais plus de 3 semaines entre 2 articles. Objectif accompli pour le moment ! Avec 25 articles en 8 mois j’ai même un rythme plutôt élevé.

Première question aux lecteurs (ah oui, je vais vous faire travailler !) : est-ce que vous trouvez que c’est trop ? Pas assez ? Ça va bien comme ça ?

Au niveau du contenu des articles, quand je relis ceux du début je me dit que j’étais quand même très didactique, voire un peu professoral, ce qui n’est pas vraiment le but. Je n’ai jamais défini à qui je m’adressais, et je pense qu’un novice complet en impro ne sera pas tellement intéressé par ce que je raconte, mais j’essaie quand même de prendre le temps de donner un peu de contexte et d’expliquer les termes que j’utilise pour qu’un non-initié puisse suivre le cours de ma pensée.

Deuxième question aux lecteurs (qui en cache en fait plusieurs) : est-ce que vous trouvez que mes articles sont trop long ? Trop courts ? Assez didactiques, trop ou pas assez ?

Dans tous les cas je pense que mes articles me servent avant tout à moi. En général j’ai un petit sujet qui me travaille un peu et je vais commencer à écrire un article pour essayer de dérouler le fil de ma pensée et structurer un peu tout ça. Donc si vous trouvez mes articles peu structurés, imaginez ce que ça donne dans ma tête.

 

Des chiffres ! Des statistiques !

Voici quelques chiffres pour mettre en perspective tout ça. WordPress me donne des stats assez précises et détaillées, sur lesquelles je vais me baser.

 

Fréquentation

stat1

Malheureusement le total des visiteurs uniques n’est pas donné, je n’ai que le nombres de pages vues (~ 5500) et je peux voir le nombre de visiteurs uniques par jour/semaine/mois.

En tout cas on voit bien plusieurs choses :

  • Octobre reste le plus gros mois, alors que le site a ouvert le 20 octobre…
  • Ensuite baisse progressive puis croissance constante depuis février.
  • Le nombre de pages vues par visiteurs reste en moyenne à 3

Mon analyse est la suivante : quand j’ai lancé le site, tous mes amis FB, G+ ou autre sont allés voir le site, quelques uns ont sont restés, puis progressivement se sont rendus compte que ça ne les intéressait pas vraiment et ont arrêté de venir. En parallèle mon site est devenu de plus en plus visible par les moteurs de recherche et j’ai attiré plus de gens intéressés par l’impro, et j’en attire de plus en plus.

Le fait que le nombre de pages vues soit en moyenne à 3 veut dire que beaucoup de personnes viennent sur le site, lisent un article puis en lisent d’autres, ce qui veut dire qu’ils ont trouvé de quoi éveiller leur intérêt. Sachant que pas mal de personnes arrivent depuis les réseaux sociaux juste pour lire le dernier article et que pas mal de gens doivent arriver par erreur (je n’ai pas le taux de rebond malheureusement…), une moyenne de 3 est vraiment pas mal, et c’est le principal indicateur que je trouve vraiment encourageant.

stat2

 

 

 

Voici le top des sites référents, c’est-à-dire les sites depuis lesquels arrivent les visiteurs. En premier les moteurs de recherche (enfin Google, en l’occurrence), et ensuite les réseaux sociaux et les sites improviser.fr et lecaucus.wordpress.com. Merci à Ian de m’avoir mis en lien sur ces sites !

Quant aux articles les plus vus, sans surprise l’article « Pourquoi je n’aime les matchs d’impro » arrive en tête, suivi pas mon article « le « bon » échauffement« , et comme par hasard beaucoup de recherches Google concernent le match ou l’échauffement. Je dirais même que l’échauffement est sans doute une des thématiques les plus recherchées… Tiens, puisqu’on parle de recherche :

 

Les recherches Google

A mon grand dam, Google crypte maintenant la majorité des recherches, je n’ai donc pas beaucoup de visibilité sur les recherches effectuées. J’en ai quand même quelques unes, voici un florilège :

  • « je n’ai pas eu d’etoiles en impro » : j’espère l’avoir réconforté
  • « l’énergie potentiel peut se transformer en quoi? » : en comédie, pardi !
  • « confit de narration » : il aurait sans doute du chercher directement sur Marmiton
  • « je deteste l’impro » : il a pas du être déçu
  • « liste d’accent impro » : chinois, belge et québécois
  • « mais c’est absurde »  : oui
  • « marre d’etre l' »homme de menage » » : euh… d’accord.
  • « de quoi a t’on besoin pour faire une impro » : de lire ce blog, évidemment

Ah j’aimerais voir ces 621 « termes de recherche inconnus »…

Troisième question aux lecteurs : qu’est-ce que vous recherchez dans ce type de blog ? Je dirais même, qu’est-ce que vous aimeriez trouver dans ce blog en particulier ?

 

Les commentaires

Les commentaires, c’est bien ! Sans surprise Ian et Ouardane sont mes premiers commentateurs, et ils sont là presque depuis le début, alors même qu’on ne connaissait pas du tout (maintenant je connais Ian depuis peu via le groupe de travail Keith Johnstone). Ouardane avait une bonne avance avec 24 commentaires, mais Ian le rattrape et est déjà à 21. Quel suspense.

En tout cas merci à vous deux d’apporter votre point de vue, c’est toujours un plaisir !

 

Oui, mais demain ?

Eh bien, je ne sais pas. Je vais essayer de garder un rythme régulier de rédaction d’articles.Je assez peu de lecteurs, mais a priori de plus en plus, donc je suis bien content.

Je vais peut-être quitter wordpress.com pour avoir mon propre site que je peux bidouiller comme je veux, et essayer de structurer un peu mieux le site. J’ai entamé une page sur les exercices et catégories, que je vais tâcher d’étoffer un peu (d’où ma série d’article « à la découverte d’un exercice »). Voilà.

 

Si vous avez des remarques, en dehors des réponses aux questions que je vous ai posé, n’hésitez pas : commentez !

 

7 réflexions sur “Impro Etc. : rétro- et per-spectives

  1. Hello !

    Je trouve tes articles un peu longs, mais je les trouve également très structurés et comme en général, tu fais vraiment le tour du sujet, ça m’intéresse de suivre ton raisonnement et ça ne me dérange pas.

    Mais pour la variété, des articles courts et funs seraient pas mal aussi.

    Ce qui m’intéresse pour l’avenir, c’est de comparer les pratiques, donc j’aimerais plus de comptes-rendus (les plus factuels possibles) de spectacles des troupes dont tu fais partie et d’ateliers que tu donnes ou auxquels tu assiste, de ce qui marche ou pas à ton avis, des retours de public et des participants, etc…

    Quand on écrit un blog, on a tendance à vouloir être utile pour le lecteur, donc on a souvent un ton pédagogique, voire carrément professoral et sans équivoque.

    Donc au delà des articles qui exposes des techniques et des vérités qui te sont propres, j’aimerais aussi savoir un peu quels sont tes axes de recherche, sur quoi tu galères ou tu buttes, quels sont tes doutes et qu’est-ce qui te pousse à continuer d’écrire et de chercher !

    Bises,

    Ian

    J'aime

    • Merci pour ton commentaire 😉

      Ça m’est arrivé plusieurs fois de vouloir écrire des articles courts, la dernière fois c’était sur l’impro rimée par exemple… Bon bah ça a pas bien marché. Je vais essayer de me forcer un peu.

      Niveau retours d’ateliers et de spectacles, j’ai en fait un peu (Theatersport, Cri du Chameau, Illusion Comique…), mais effectivement je vais essayer d’en faire un peu plus. En particulier au niveau des ateliers je pensais essayer de faire une suite d’articles autour de la méthode/pédagogie que j’applique, mais je sens que ça va encore faire des articles à rallonge 😉

      « j’aimerais aussi savoir un peu quels sont tes axes de recherche, sur quoi tu galères ou tu buttes, quels sont tes doutes et qu’est-ce qui te pousse à continuer d’écrire et de chercher ! »

      C’est marrant, je me suis forcé à relire mes anciens articles avant d’écrire celui-ci, et je trouve que ça transparaît en filigrane (mais c’est surtout parce que je me connais et que je passe déjà pas mal de temps dans ma tête). Par exemple actuellement je penche de plus en plus vers des impros vraiment centrées sur les relations entre les personnages et je le conçoit comme une notion vraiment fondamentale, alors qu’avant ce n’était pas forcément le cas. En atelier j’ai beaucoup plus insisté là-dessus cette année (par exemple avec de grosses doses de Sexy Smelly Stupid). J’ai beaucoup aimé les formats « à la Del Close » que j’ai pu jouer, et ça ressortait aussi de mes spectacles préférés (le Cri du Chameau par exemple).

      En fait je pense que ma vision de l’impro a plus évoluée cette année que les 3 années précédentes (quand j’ai commencé à animer des ateliers), et a priori ça vient pas mal du fait d’écrire ce blog, ce qui me force à me poser un peu et réfléchir, donc c’est cool.

      Bisous !

      J'aime

  2. Ben moi comme rythme et comme longueur et comme contenu et comme style, ca me va, bien tranquille.

    voila. Apres comme dit kepui, tu vas continuer a faire ca au feeling mais comme ca va bien comme ca apres tout …

    J'aime

  3. Il est très chouette ton blog ! Depuis le ralentissement/arrêt du Caucus, c’est le blog que je lis le plus régulièrement.

    Les articles sont parfois un peu long, mais je ne trouve pas que ce soit vraiment un problème. Le ton ne m’a jamais dérangé non plus. Le rhytme me paraît bien. Je visite le site une fois de temps en temps, et il y a toujours un ou deux articles depuis ma dernière visite.

    Quand à parler de contenu, je rejoindrai Ian. Le contenu des ateliers et des spectacles m’intéresse cependant moins que tes dernières idées et réflexions sur ta vision de l’improvisation. Vu que tu as une petite communauté de commentateurs, ça pourrait être intéressant d’avoir des articles plus exploratoires où tu n’as pas forcément de réponse.

    Longue vie à ton blog =)

    J'aime

  4. « Troisième question aux lecteurs : qu’est-ce que vous recherchez dans ce type de blog ? Je dirais même, qu’est-ce que vous aimeriez trouver dans ce blog en particulier ? »
    Du sexe, du sexe, du sexe.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s