Le robinet à mélangeur

melangeur-evier-mural-floraJe peux comprendre qu’on s’acharne à faire survivre les kiwis même si la nature ne l’a clairement pas voulu. Je peux comprendre qu’on sauvegarde des bâtiments immondes pour garder des exemples d’architecture des années 70. Mais il est une chose qui dépasse mon entendement : que le robinet à mélangeur existe encore.

Les robinets peuvent être séparés en 2 catégories : les robinets à mélangeur, constitués de deux vannes indépendantes pour l’eau froide et l’eau chaude, et les robinets à mitigeur, avec généralement une commande unique pour régler le débit et la température (il y a également des robinets à mitigeur thermostatique, avec réglage plus précis de la température).

Je comprends qu’un robinet à mélangeur soit plus simple à concevoir et que les premiers modèles de robinets aient utilisé ce système, mais comment celui-ci n’a-t-il pas disparu dès l’invention du robinet à mitigeur ?

Face au problème d’obtenir le débit et la température d’eau souhaité (donc 2 variables à fixer), la solution du robinet à mélangeur est de passer par 2 autres variables : le débit d’eau chaude et le débit d’eau froide. Pourquoi voudrait-on faire une chose pareille ? Concrètement, lors d’une douche il faut du coup utiliser les 2 mains pour régler l’eau, ou alors actionner une vanne, se brûler ou se geler puis actionner l’autre, et faire ensuite des allers-retours pour trouver le réglage correct, gaspillant au passage de grandes quantités d’eau. Et une fois le réglage trouvé, si on arrête l’eau quelques instants pour se savonner il faut ensuite reprendre à zéro, avec l’éventuel bonus du savon dans les yeux.

C’est juste absurde, d’autant plus que le robinet à mitigeur règle largement le problème.

Pourtant les robinets à mélangeur se vendent quand même…  Mais pourquoi ? Le seul argument que je verrais serait le prix, mais  un rapide tour sur Cdiscount m’apprend que la différence est négligeable, dans les 2 cas on a des premiers prix vers 20€.

Dans cet article, le seul argument en faveur du robinet à mélangeur est : « Facilement remplaçable par un mitigeur ».

En cherchant un peu plus, il s’avérerait que le mélangeur permette un débit supérieur, utile pour remplir une baignoire. Donc éventuellement pour quelqu’un qui ne prend pas de douche dans sa baignoire ça pourrait être justifié, mais on est quand même dans un cas limite.

Si vous voyez la moindre raison d’utiliser ce type de robinet, je suis preneur.

Ah mais quel rapport avec l’impro ? Eh bien je vous laisser arriver à vos propres conclusions.

 

 

 

 

Publicités

5 réflexions sur “Le robinet à mélangeur

  1. Quel brûlot. Je pense que la raison pour laquelle le robinet mélangeur reste si populaire est que ses alternatives sont moins visibles et reconnues. Et puis cela reste la forme la plus partagée par les spécialistes de faire se rencontrer deux flux d’eau. Même si c’est loin d’être pratique et efficace cela a l’avantage de la simplicité de mise en oeuvre…

    J'aime

  2. Je partage à 100% ton point de vue : à chaque fois que je me retrouve face à une telle machinerie au moment de prendre une douche, je retiens un soupir avant de me lancer dans de longs et imprécis réglages. Souvent, ces mélangeurs ont d’ailleurs des débits non constants (l’eau chaude qui se réduit à un filet après quelques secondes) au démarrage, ce qui rend l’affaire bien compliquée. Si tu crées une association de protestation contre les robinets mélangeurs, préviens-moi, j’en serai!

    J'aime

  3. Depuis toute petite j’ai vu des robinets mélangeurs un peu partout. Si la pression de l’eau est correcte, je ne vois pas en quoi c’est si difficile de régler les eaux! Personnellement, je n’aime que ces robinets. Déjà pour les poignées. On tient quelque chose d’agréable dans la main. Et puis, c’est beaucoup plus esthétique que les mitigeurs, parce que symétrique.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s