Catch Impro : ça faisait longtemps…

Il y a deux semaineCatch Impros j’ai joué mon premier Catch Impro depuis environ trois ans. C’était aussi mon premier spectacle d’impro depuis quelques mois. J’ai joué pas mal de catchs et je pensais toujours apprécier le concept, mais là j’avoue que je n’en suis plus vraiment convaincu…

Les conditions du spectacle étaient parfaites, le public était présent, je me réjouissais de jouer avec les trois autres improvisateurs. Et pourtant j’ai l’impression de n’avoir à aucun moment réussi à lâcher prise, à me laisser emporter. J’ai remarqué que quand je me sens bien dans un spectacle j’entre beaucoup sur scène, que ce soit pour amener une information et ressortir ou pour changer de scène et faire avancer l’histoire. Et là sur toutes les impros je crois qu’on est resté au même endroit, avec les mêmes personnages, avec quelques interventions très ponctuelles des personnages en réserve. C’est un signe.

Alors je ne dis pas que le spectacle était mauvais, il n’y a pas eu de gros échec et c’était suffisamment pêchu pour que ça se regarde bien. Mais il n’y a pas non plus eu de moment de grâce, rien de vraiment mémorable.

Mais pourquoi ? Pour chaque impro on pourrait trouver des raisons concrètes pour lesquelles ça ne décollait pas (lieu et relations mal définis par exemple) mais je me dis qu’il doit y avoir quelque chose de moins tangible et plus global. Alors déjà le fait que ce soit le premier spectacle de l’année n’y est sans doute pas pour rien. Il faut un peu de temps pour retrouver ses repères et se remettre dans la vibe, soit.  Mais je pense que pour moi le problème a surtout été le trop-plein de contraintes.

Je ne parle pas forcément des contraintes de jeu, ou catégories. On devait avoir au moins une bonne moitié d’impros libres, et c’est sur ces impros que je sentais le plus contraint : démarrage en position ou mouvement ET un thème du public. Je trouve que démarrer en mouvement et sans interaction avec l’autre joueur est déjà très compliqué, et en plus on rajoute un thème (dont une bonne partie ne m’inspiraient absolument rien…).

Et du coup j’avais l’impression de lutter systématiquement en début d’impro, et cette sensation de malaise restait par la suite. Je pense qu’en catch il faudrait se limiter à démarrer en position, et qui plus est en position l’un par rapport à l’autre. Démarrer avec un joueur sur un pied et l’autre ailleurs sur scène qui se tient la hanche nécessite de trouver rapidement une justification, qui sera plus ou moins foireuse et qui déterminera toute la suite de l’impro… Alors que démarrer l’un derrière l’autre, ou en contact l’un avec l’autre, ou encore simplement face à face, ça crée tout de suite une forme de relation entre les personnages qui pourra être explicitée et justifiée plus facilement.

Quant au thème… La plupart du temps je pense qu’il sera superflu, ce sera juste une contrainte supplémentaire mais qui ne rendra pas la scène plus intéressante. Ou alors rester sur quelque chose de très simple : un lieu, une émotion, une relation, ou même un objet du quotidien.

Enfin voilà, au final le spectacle était loin d’être raté, notamment grâce à mon coéquipier qui était en grande forme, mais si on avait été plus libres je pense qu’il aurait pu être bien meilleur.

Et sinon petite anecdote : pas moins de deux personnes m’ont dit après le spectacle qu’elles avaient particulièrement apprécié mes mouvements de danse entre les impros. Donc j’étais au top tant que je ne jouais pas, c’est toujours ça de pris.

 

4 réflexions sur “Catch Impro : ça faisait longtemps…

  1. Pour un show de rentrée, c’était un excellent show. Ca faisait plaisir à voir. Très sincèrement. Si j’avais su que t’écrirais cet article j’aurais pris des notes.

    Ca me donne un argument supplémentaire pour mon futur article « redevenons des enfants, pas des gourous – ou les dangers de la pensée sur l’ordre spontané ».

    Et oui, on perd des automatismes pendant la trêve, et oui, c’est dur le retour à la réalité.
    biz

    J'aime

  2. Elle est vraiment bizarre ta première phrase… Jouer ton premier catch d’impro depuis 3 ans… Peu importe.
    Ta sensation je la connais aussi, certes parfois les contraintes peuvent être déstructrices, on est ds la perf, ça colle pas.
    Mais un autre point peut être problématique, l’envie de bien faire, l’envie de retrouver l’état de grâce qu’on a connu parfois sur certains catch, les retrouvailles avec un binôme avec qui ça a super bien marché avant. Bref, toutes ses fois d’avant qui entre en compétition avec ce moment présent. Une comparaison même inconsciente arrive, une frustration aussi, qui hélas bloque l’élan.. la vraie spontanéité… la mauvaise spirale…
    Chaque catch, match d’impro devrait être joué comme la première fois, sans attente… Dès qu’on vise quelque chose, c’est déjà perdu, on ne se surprend plus, on cherche a atteindre un but, on se juge, on est plus ds le présent…
    En fait cela devrait s’appliquer à chaque impro, à chaque fois c’est un renouveau
    Alors c’est facile à écrire, mais pas facile à éviter comme processus j’en conviens.

    J'aime

    • C’est vrai qu’elle sonne bizarrement cette phrase, mais je pense qu’elle est quand même correcte… Enfin bref, c’est pas bien important !

      Par contre je n’ai eu vraiment l’impression d’être bloqué à cause de la comparaison avec d’autres spectacles. C’était peut-être un peu le cas inconsciemment, mais j’ai surtout senti la difficulté à démarrer les impros lors de ce spectacle.

      Et par exemple j’ai rejoué un spectacle lundi dernier dernier, dans un format complètement libre et je me suis bien plus amusé au final, même si les impros n’étaient pas forcément extraordinaires.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s