Bilan 2014 & Bonnes résolutions 2015

checklistPuisque c’est la période, je vais me laisser aller à la tentation de prendre des bonnes résolutions pour l’année à venir, et en profiter pour faire un petit bilan de 2014. Franchement je ne sais pas pourquoi je publie ça sur ce blog, et je doute que ça intéresse beaucoup de monde, mais « être moins égocentrique » ne fait pas partie de mes objectifs pour 2015. Enfin je vous rassure, je vais quand même surtout parler d’improvisation. Et de moi.

 

Impro Etc.

Première chose : ce blog. De plus en plus de monde le consulte. Le site a ouvert en octobre 2013, et un an plus tard on dépassait les 10000 pages vues. Ce n’est pas énorme mais chaque jour une dizaine de personnes viennent lire un ou deux articles. Je dirais bien que c’est plus que ce que j’espérais, mais franchement je n’en avais aucune idée quand j’ai lancé le blog. Initialement la principale question que j’avais était : aurais-je assez à dire pour publier des articles régulièrement ? Avec 40 articles publiés et pas mal encore sous le coude, il semblerait que la réponse soit oui. Pourvu que ça dure !

En 2015 cela devrait assez peu changer. Je songe à migrer vers un vrai nom de domaine http://www.improetc.fr, mais pas d’autre changement particulier. J’avais commencé une page Catégories et exercices, mais ça n’a guère avancé… Je ne sais pas encore si je déclare le décès ou si je tente de la ranimer. Et je garde un objectif d’environ deux articles par mois.

Improvisation

2014 aura été pour moi la découverte et la pratique de l’improvisation « à l’américaine » (ou « à la Del Close », ou « Chicago-style »…).  C’est en particulier grâce à la troupe lyonnaise des Space Gones qui m’ont invité à jouer de multiples spectacles avec eux. Et en 2015 je vais profiter de l’été pour aller faire un stage intensif de 5 semaines à l’iO Theater, à Chicago. J’ai hâte !

Cette « découverte » n’a pas fondamentalement changé ma vision de l’impro, mais elle a peut-être accéléré une tendance : je supporte de moins en moins les contraintes de jeu et je suis de moins en moins intéressé par les impros courtes.

Je l’ai vraiment senti en fin d’année avec le tournoi de Catch Impro organisé par l’Improvidence.  Après le premier catch j’étais mitigé. Les trois catchs qui ont suivi n’ont fait que renforcer ces sentiments vis-à-vis du catch, ou en tout cas du catch très contraint (on peut aussi faire du catch avec juste des impros libres plutôt longues… mais ce n’est pas vraiment l’objectif). Ceci dit je ne suis pas opposé au Catch Impro en tant que format de spectacle (contrairement au match), il y a plein de choses chouettes dans le catch. Ce n’est juste plus ma tasse de thé, que ce soit à voir ou à jouer.

Animation d’ateliers

Il y a eu quelques nouveautés aussi du côté de l’animation d’ateliers d’impro. Tout d’abord c’est maintenant ma seule source de revenus, ayant quitté mon travail d’ingénieur en informatique début octobre. L’autre grosse nouveauté est que depuis septembre j’anime des ateliers pour l’association Pièces En Stock, une grande famille dans laquelle j’ai été accueilli à bras ouverts (merci à eux !).

Pour 2015 je me donne une bonne résolution pour l’animation d’ateliers d’impro : faire plus de feedback positif. Comme beaucoup d’intervenants que j’ai pu avoir, j’ai tendance à me concentrer sur ce qui n’a pas marché dans une impro (pour pouvoir corriger). Je vais tâcher d’insister plus à l’avenir sur les choses qui ont marché (pour pouvoir reproduire). Si une impro a super bien marché, c’est quand même bête de se contenter d’un « très bien, aux suivants », au lieu de débriefer sur pourquoi elle a si bien marché.

Autre

Ma seule autre bonne résolution pour 2015 est de courir régulièrement, avec comme objectif un semi-marathon. Voilà, comme ça vous savez tout.

 

Et pour conclure il ne me reste plus qu’à vous souhaiter à tous que 2015 soit la meilleure année que ayez vécu jusque là.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s