De l’importance des bières

beer_toastLa plupart des troupes (surtout amateurs) se font des ateliers réguliers, par exemple toutes les semaines. C’est l’occasion de tester des choses ou d’en faire découvrir. Mais est-ce que le plus important n’est pas simplement de se retrouver ? Et dans ce cas pourquoi ne pas juste boire des bières ?

(Attention : dans la suite de l’article « boire des bières » est une métaphore pour toute activité sociale que vous pouvez pratiquer. Je n’encourage pas la consommation d’alcool.)

Dans la Compagnie Arnold Schmürz on se retrouve tous les mardis pour se faire un petit atelier, sur une thématique particulière ou non. Et parfois (souvent) nous ne sommes pas assez nombreux et donc l’atelier est remplacé par boire des bières dans un bar quelconque. Mais c’est loin d’être du temps perdu !

Lorsqu’on débute l’impro c’est important de faire des ateliers pour découvrir des techniques ou des styles de jeu avant de le faire devant un public. Mais après quelques années d’impro on a quand même pris des habitudes de jeu, on a forcément un « style ». Faire des ateliers reste utile, mais pour des improvisateurs qui jouent ensemble très régulièrement le fait de se retrouver et de discuter, se détendre ensemble et boire des bières me parait indispensable. La cohésion d’une troupe se voit tout de suite sur scène, et c’est important de la cultiver. Ce n’est jamais qu’une forme de « team building ».

En plus si vous êtes dans une troupe d’impro alors vous êtes avec des gens avec qui vous avez envie de sortir boire des bières. Si ce n’est pas le cas changez de troupe ! (Même chose si ce sont les autres qui ne veulent pas boire des bières avec vous…). Parce que sur scène ça se verra, et même avec toute la technique du monde il manquera quelque chose. Finalement ça se rapproche de ce que je disais dans l’article Soyons Contents.

Il y aussi un peu plus constructif que simplement aller boire des bières : aller voir des spectacles ensemble (puis boire des bières, évidemment). Remplacer régulièrement un atelier par un une sortie spectacle serait forcément utile, et ce même si le spectacle est particulièrement mauvais.

Enfin bref, les ateliers c’est bien, boire des bières c’est bien, faire les deux c’est mieux.

Publicités

Une réflexion sur “De l’importance des bières

  1. Pingback: De l’importance des bières – Impro-rezo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s