Impro Sound System : l’appli qui simplifie la régie son

Screenshot_2015-12-03-18-17-24Depuis quelques années j’utilisais une application bien pratique pour lancer les sons et musiques lors de spectacles d’impro ou de pièces de théâtre. Parce que gérer les sons depuis un lecteur audio classique c’est pénible. Ainsi est né le ASSS (Arnold Schmürz Sound System, du nom de mon ancienne troupe). Mais parce qu’il n’était pas si pratique que ça (en particulier ne fonctionnant que sous linux), et parce que je vois toujours des troupes utiliser des solutions bancales en spectacle, voici venir aujourd’hui l’Impro Sound System, une application gratuite pour android.

Voici un petit tour du propriétaire…

Qu’est-ce qu’on peut y faire ?

Le principe est assez simple : des dossiers contenant des fichiers audio sont affichés sous forme d’onglets, avec tous les sons affichés sous forme de boutons. Appuyez sur un bouton, le son se lance, rappuyez et il s’arrête. Voilà.  En bonus appuyez sur le « L » et le son se lance en boucle.

Vous pouvez lancer plusieurs sons en même temps, sauf si vous désactivez l’option dans les paramètres. L’appareil ne devrait par ailleurs pas se mettre en veille lors de l’utilisation de l’appli (sauf si l’option est désactivée). Il y aussi un bouton « stop » global et un bouton pour rafraichir la liste des sons (à faire après la modification de certaines options également).

Deux tailles de boutons sont disponible, par défaut ils sont petits mais ça peut être pratique qu’ils soient plus gros (notamment si vous utilisez un téléphone plutôt qu’une tablette).

Et enfin la fonctionnalité qui fait que je n’ai pas trouvé d’équivalent dans les autres applications disponibles : la possibilité de démarrer les sons à un temps donné, pour sauter l’intro ou être directement au refrain. Super utile pour les musiques entres les impros lors d’un show. Pour ça ils suffit de mettre dans le nom du fichier la durée à sauter (en dixièmes de seconde et précédé d’un #) et ensuite c’est automatique. Donc le fichier musique#132.mp3 démarrera à 13,2s, épargnant ainsi au public sa longue intro.

On s’en sert comment ?

Première étape : faites-vous une banque de sons et de musiques, que vous mettrez dans des dossiers thématiques. Pour tout ce qui est musique entre des impros ça vaut le coup de passer un peu de temps pour choisir où les démarrer et mettre à jour les noms de fichiers. Pour des musiques d’ambiance je vous conseille vivement de prendre des musiques libres de droits, d’une part parce que c’est plus légal mais aussi parce que les comédiens ne les connaitront sans doute pas et ne seront pas influencés par le contexte de la musique mais uniquement par son contenu. Il y a pas mal de sites spécialisés, je vous conseille par exemple Incompetech, assez complet et avec des filtres de recherche bien pratiques.

Deuxième étape  : vous installez l’application (n’importe quel téléphone ou tablette Android de moins de 3 ans devrait s’en sortir), vous l’ouvrez, puis vous copiez vos dossiers dans le dossier ImproSoundSystem que l’appli a créé (normalement dans le dossier /sdcard du stockage interne du téléphone…). Si vous ne trouvez pas ce dossier ou que vous voulez mettre ces sons ailleurs (par exemple sur la carte SD de l’appareil ou même sur une clé USB branchée dessus), dans les options de l’appli vous pouvez sélectionner ce nouvel emplacement. Utilisez le bouton de rafraichissement en haut à droite pour mettre à jour les sons.

Pourquoi ne pas prendre une application ou un logiciel existant ?

Parce que je n’en ai pas trouvé qui faisait ce que je voulais. En particulier permettre de gérer une grande banque de sons facilement et avoir la fonctionnalité de saut d’intro. Donc voilà.

Alors l’appli n’est sans doute pas parfaite, il y a des choses que je voudrais rajouter (comme afficher la durée restante d’un morceau ça c’est fait dans la nouvelle version !) mais je ne sais pas trop comment le faire et il y a peut-être de méchants bugs qui traînent. C’est la première fois que je développe une application pour Android donc j’ai fait ça un peu à l’arrache… Mais bon je trouve qu’elle marche bien pour l’instant !

Pourquoi sur Android ?

La première version du ASSS est un logiciel qui tourne sous Linux uniquement (vous pouvez le trouver ici : https://github.com/HughTebby/ASSS, et il marche très bien). Il est un peu plus complet que le ISS actuel, mais c’était un peu pénible de ne pas pouvoir le lancer simplement et rapidement sur n’importe quel ordinateur.

J’ai tenté une deuxième version qui s’afficherait dans un navigateur, et ça marche à peu près, mais encore une fois c’était compliqué à mettre en place, ça ne marchait pas dans tous les navigateurs. Donc pas top.

Et donc finalement, voilà le ISS sous Android. Première chose pratique : aujourd’hui presque tout le monde a un smartphone, et en majorité sous Android, et de plus en plus de gens ont une tablette. Donc il ne devrait y avoir aucun problème à trouver de quoi faire tourner l’application. Sur tablette c’est plus pratique, mais sur un smartphone avec un grand écran ça marche aussi (avec les gros boutons s’il le faut !). C’est potentiellement un peu plus compliqué pour transférer les fichiers, mais si vous avez une carte SD ça passe tranquille, et sinon un cable adaptateur pour brancher une clé USB coûte moins de 10€ (j’ai testé, ça fonctionne parfaitement).

Deuxième chose pratique : vous pouvez déporter la régie son sur scène. Pas besoin d’avoir un gros ordinateur portable, il suffit d’un petit téléphone et les comédiens peuvent lancer eux-mêmes des sons. Il suffit de connecter le téléphone à la sono, avec soit un long cable jack (pas cher mais pas très pratique) ou avec un récepteur Bluetooth disposant d’une sortie jack (ce qui coûte environ 20€). Ca peut ouvrir de nouvelles possibilités…

 

Enfin voilà, vous pouvez récupérer l’appli en cliquant par ici,  et si jamais vous vous en servez merci de dire si vous avez des retours, il y a sans nul doute plein de choses à améliorer !

 

Publicités

18 réflexions sur “Impro Sound System : l’appli qui simplifie la régie son

  1. Super Appli ! Par contre, vu que le but est de l’installer très rapidement sur une tablette ou téléphone, par exemple 1h avant le spectacle, pourquoi ne pas prévoir quelques chansons pré-installées, ou une interface d’ajouts de chansons à partir d’une URL en .mp3 ?

    Parce que le seul défaut que je trouve à l’appli est qu’il faille gérer les dossiers Android, ce qui est souvent casse-pieds

    J'aime

    • Merci !
      Je ne mettrai pas de musiques pour des questions de droits. A chacun d’avoir sa banque de sons… par exemple téléchargeable sur un espace partagé sur internet (genre Google drive) ou sur une clé USB et un petit cable, ou alors que différentes personnes d’une troupe l’aient sur leur appareil…

      Après si quelqu’un a envie de constituer une banque de sons libre de droits et partageable, n’hésitez pas, je mettrai le lien dans l’ appli !

      J'aime

  2. J’ai déjà laissé un commentaire sur la Playstore pour dire que je n’arrive pas à trouver les mp3 que j’ai déplacé dans le répertoire que j’ai sélectionné dans les paramètres de l’application. Je suis sur un wiko pulp 4g.
    J’avais testé cette application sur un autre téléphone eu elle marchait. Je regrette que cela ne fonctionne pas car j’aurais bien aimé l’utiliser… Peut être avez vous une solution. Ou peut être que mes remarques pourront vous aider à améliorer votre application.

    J'aime

    • Est-ce que les onglets (un pour chaque sous-dossier) s’affichent ou il n’y a rien du tout ? Et est-qu’on mettant ces dossiers dans le répertoire par défaut (dans ImproSoundSystem) ça fonctionne ?

      Quelqu’un m’avait remonté un pb lorsque le dossier était sur la carte SD et qu’il y avait des centaines de fichiers, mais sur mes appareils ça fonctionne même avec un clé USB… donc visiblement ca peut beaucoup dépendre de l’appareil.

      J'aime

  3. Merci beaucoup ! Votre application nous est très utile au club radio du collège. Les élèves l’ont vite pris en main, et nous pouvons maintenant enregistrer des émissions de radio dans les conditions du direct ! Merci !

    J'aime

    • Merci !
      J’avais pensé mettre un bouton « pause » en plus du bouton « boucle » mais ça commençait à faire un peu chargé… J’avais pensé aussi à mettre une option pour choisir si on voulait stopper ou pauser les sons, mais ça ne semblait pas pratique à l’usage.
      Une autre possibilité pourrait être de mettre un bouton « pause/play » global à côté du bouton « stop » en haut à droite…

      J'aime

      • Oui. C’est marrant car intuitivement j’aurai tendance à mettre plus un pause qu’un stop sur chaque morceau histoire de le lancer dans la foulée mais effectivement il faut voir à l’usage. A vrai dire je compte plus m’en servir en répétition qu’en spectacle d’où le bouton pause 🙂 Merci en tout cas

        J'aime

  4. Merci pour cette super appli.
    Ca tourne très bien sur ma tableau Asus Nexus 7 sous Android 5 .

    Par contre j’ai essayé de l’installer sur un smartphone Samsung Galaxy Y de 2012 que je viens de migrer sous Android 4.
    L’installaton refuse de se lancer , pour incompatibilité . C’est dommage car j’aurais trouvé un usage intéressant pour ce vieux mobile.
    Qu’est-ce qui bloque une installation : version minimum d’Android ou ressource ?

    Merci d’avance pour toute info.

    J'aime

    • Bonjour,
      Si l’application s’installe c’est qu’il n’y a pas d’incompatibilité de version d’Android a priori… Et il n’y a pas de vérification de ressources disponibles non plus. Est-ce qu’il y a un message d’erreur précis ?

      J'aime

      • Bonjour,
        Depuis Google play store sur le téléphone je ne retrouve pas l’application avec le moteur de recherche interne, alors que je la trouve bien depuis ma tablette.

        J’ai essayé de l’installer à partir d’un apk manager mais là j’ai un message d’incompatibilité donc pas installé au final.

        Je vais voir ce que ça donne avec un émulateur sous Windows , comme Virtualbox par exemple.

        J'aime

      • J’ai ce message : votre appareil n’est pas compatible avec cette version.
        Pourtant il est indiqué une version minumum de 4.0 alors que j’ai Android 4.1.1
        C’est un Galaxy Y GTS-5360

        J'aime

  5. Je ne trouve pas l’appli sur le play store et les liens dans l’article ne sont plus valables.
    PS: super blog! Merci milles fois.

    J'aime

      • J’ai finit pas trouver l’apk sur je ne sais plus quel site et je l’ai installé.
        J’ai commencé à jouer un peu avec et franchement, elle est vraiment bien. Un grand bravo. J’ai testé 2-3 autres applications du style et c’est la meilleure pour moi.
        Si jamais, vous avez encore l’intention (le temps?) de travailler encore dessus, voici des points d’amélioration que je verrais :
        1. Pouvoir paramétrer la couleur des boutons individuellement, de manière à pouvoir distinguer différents types de sons.
        2. faire une barre des dossiers qu’on peut « swiper », histoire de pouvoir afficher plus de dossiers.
        3. Sauvegarde des niveau de volume individuels des morceaux, tels qu’ils sont réglés à la sortie de l’app ou de manière générale et permanente.
        4. J’ai vu la discussion ci-dessus, mais peut-être un bouton pause serait utile parfois, même si le stop me semble plus utile que la pause. (peut-être un clic long sur le bouton ou sur le bouton boucle pour ne pas surcharger?)

        Dans tous les cas, elle est déjà vraiment top comme ça. Encore bravo et merci.

        J'aime

  6. Merci pour les retours !
    Je vais sans doute y rejeter un oeil dans les mois qui viennent (j’ai deux ou trois petits bugs que j’ai trouvé récemment). Effectivement la couleur des boutons pourrait être utile, sans doute avec un système comme pour le décalage du début, en rajoutant un élément dans le nom du fichier. Et scroller les onglets serait pratique aussi, en théorie ça doit être simple à rajouter… Aussi remettre les onglets dans l’ordre alphabétique, ça fonctionnait à une époque 🙂
    Pour le volume ça rajouterait une dose de complexité importante, surtout que le volume n’est pas toujours affiché, donc ça peut être feinteur. Encore une fois s’il est nécessaire de gérer le volume de façon quasi-permanente ça pourrait être encore un ajout possible dans le nom du fichier. Ca donnerait un truc du genre « nom de la musique#125#colRed#vol65 » pour avoir un son qui démarre à 12,5s, un bouton rouge et un volume de base réglé à 65%…

    Et la pause je verrai si je peux rajouter une option simple et pratique…

    J'aime

  7. c’est génial, cette application! je débute en tant que régisseur dans une petite troupe amateur sans grande prétention (et plus pour donner un coup de main qu’autre chose), et je me permets de te dire que j’ai passé quelques heures à écumer internet pour trouver l’équivalent simple d’une boite à boutons qui font des sons. bah seule ton appli est ressortie de ma recherche, donc déjà bravo pour ça.
    ensuite, j’ai pas encore testé dans les conditions du direct, mais ça m’a l’air plutôt efficace pour qui n’a pas des ambitions folles de tout un tas d’effets, roulements de tambours, clignotements de lumières, animations de 10x5m² sur un mur, champagne qui coule à flots et… oui je m’égare…
    j’aurais une idée à soumettre: serait-il possible d’activer quelque part sur un bouton général des Fade-Out? genre un bouton rouge/vert, qui si activé stoppe la piste avec un fade out, variable si la possibilité est permise… ou bien un # dans le nom des pistes, pourquoi pas…)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s