Comment créer (gratuitement) un podcast

Il y a des tonnes d’options pour créer et diffuser un podcast, et même la définition de ce qu’est un podcast est loin d’être claire. Comme je commence à avoir un peu d’expérience dans le domaine, je vais détailler ici comment je fais pour publier et gérer gratuitement mes différents podcasts (ce qui n’est pas si simple).

Le plus simple pour diffuser son podcast est sans doute de passer par une application ou un site payant. Il y a en plein mais je ne vais pas en parler ici parce que d’une part je ne les connais pas bien et d’autre part ce n’est pas le sujet. Même si certaines choses dont je vais parler pourront aussi s’appliquer aux solutions payantes. Pour héberger gratuitement un podcast, surtout si celui-ci est un peu longuet, eh bien c’est plus compliqué, mais c’est un coup de main à prendre.

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Bonne question ! Je me remercie de l’avoir posée. A chaque fois je galère pour l’expliquer, donc ça va être l’occasion de trouver une définition simple et efficace.

Le podcasting est un moyen de diffuser sur internet des fichiers audio. Techniquement ça se passe via ce qu’on appelle un flux RSS, c’est-à-dire en gros une sorte de fichier qui contient la liste des informations sur le podcast ainsi que les épisodes et les liens vers les fichiers audio. Par exemple : http://feeds.feedburner.com/improetc/podcast (vous pouvez afficher la source de la page pour voir à quoi ça ressemble « en vrai »). Et ensuite ce flux RSS va être référencé par différents moteurs de recherche de podcast (iTunes, Google Podcast, Spotify, Deezer etc.) pour qu’il apparaisse dans les résultats de recherche de votre lecteur de podcast préféré.

Pour que tout ça fonctionne il faut :

  1. Héberger des fichiers audio (mp3 à priori) quelque part sur internet, et qu’ils soient téléchargeables par n’importe qui via un lien direct
  2. Avoir un site qui génère un flux RSS avec la possibilité de préciser le détail et contenu de chaque épisode
  3. Idéalement pouvoir obtenir des statistiques d’écoute de ce flux RSS
  4. Faire référencer le flux RSS par les principales plateformes de diffusion

Globalement les solutions payantes vont a minima s’occuper des points 1 à 3, voire aussi du point 4. Mais c’est payant. Alors, comment faire ça gratuitement ?

Hébergement

Pour stocker les fichiers mp3, j’utiliser Dropbox. Il donne 1 Go de stockage gratuitement, ce qui est déjà pas mal. Il s’avère qu’après 49 épisodes d’une heure j’ai rempli mon quota avec Entretien Avec Un Improvisateur, mais il suffirait de baisser encore un peu la qualité du fichier pour pouvoir en mettre plus. Sur un podcast en mp3, surtout si vous avez quasiment que de la voix, vous pouvez encoder en mono au lieu de stéréo et mettre ça en 64kbps, voire moins, et ça passera bien. Et sinon vous pouvez toujours juste créer un nouveau compte Dropbox avec une nouvelle adresse mail pour stocker les épisodes suivants.

Petite feinte importante : comment avoir un lien direct vers le fichier mp3 et non un lien vers Dropbox quand vous partagez le fichier ? Eh bien dans Dropbox, quand vous faites « Partager » sur un fichier, puis « créer un lien » et « copier le lien », ce lien sera une URL avec à la fin « ?dl=0 ». Il suffit de remplacer par « ?dl=1 » et voilà un lien direct de téléchargement. C’est cette adresse qu’il faudra renseigner dans le flux RSS.

Création et diffusion du flux RSS

Là il y a sans doute d’autres solutions, mais je vais donner celle que j’utilise, c’est-à-dire WordPress. Je l’ai choisi tout simplement parce que mon blog était déjà sous WordPress (version gratuite), je voulais diffuser le podcast sur ce blog, et la version gratuite de base de WordPress dispose d’une fonctionnalité de flux RSS de podast. Donc c’était parfait !

Il faudra donc vous créer un site WordPress gratuit sur http://www.wordpress.com. Ce site ne sera à priori pas utilisé pour communiquer, donc aucune importance quant à son apparence. Par exemple pour le podcast « Les Mystères de Grimhill« , il y a un site https://grimhill.wordpress.com/ sur lequel personne n’ira jamais, mais qui sert juste pour avoir le flux RSS.

Pour paramétrer le flux RSS dans WordPress, il faut aller dans le tableau de bord, puis Réglages -> Médias. Vous trouverez les options de podcasting. Vous choisissez une catégorie d’article qui seront dans le flux (si vous n’avez que le podcast sur le site alors « non classé » fera l’affaire), le titre, le « talent du podcast » (il faut mettre une adresse email valide, ça servira après pour pouvoir le mettre sur Spotify ou Deezer…), le résumé, un visuel au format carré résolution 1400×1400 (vous pouvez mettre le visuel sur la dropbox avec les fichiers audio, et mettre son lien de partage ici, avec toujours « dl=1 »), des catégories et éventuellement des tags.

Alors vous pourrez simplement créer un article, le titre de cet article sera le titre de l’épisode, le texte sera sa description (courte…), et il faudra mettre dans l’article un lien vers le fichier mp3, donc vers dropbox. C’est pour ça que je mets à chaque fois le lien vers le mp3 dans les articles de podcast sur ce blog.

Et voilà, vous avez un flux RSS, par exemple https://grimhill.wordpress.com/category/podcast/feed/

Gestion des statistiques

Mais WordPress ne donnera pas d’informations statistiques sur vos écoutes, ce qui serait bien dommage. Pour ça, gratuitement, vous pouvez utiliser Feedburner : https://feedburner.google.com/. Vous créez votre compte puis ajoutez autant de flux RSS que vous voulez. Feedburner générera un nouveau flux RSS un peu modifié (vous pourrez d’ailleurs le customiser pour rajouter des options supplémentaires si besoin), sous la forme http://feeds.feedburner.com/LesMysteresDeGrimhill. C’est votre flux RSS final, qui sera à diffuser un peu partout, et Feedburner récoltera les statistiques d’abonnements et d’écoutes.

Publication sur les applications de podcasting

Enfin, maintenant que vous avez un flux utilisable, il est temps de le diffuser.

Le plus important est de le soumettre à iTunes, plein d’applis utilisent directement sa base de données. Il faut aller sur https://podcastsconnect.apple.com/ et suivre les instructions. Après ça prend quelques jours pour valider.

Je conseille de rajouter à ça :

Voilà, ça devrait le faire. Ensuite pour communiquer dessus vous pouvez toujours par exemple faire une page comme ça avec tous les liens : https://linktr.ee/lesmysteresdegrimhill. C’est gratuit de base avec Linktree, et y’a sans doute d’autres solutions du même genre. Là j’ai pris ça parce que j’ai vu que le podcast Le Catering l’utilisait, et ça semblait pratique ! Mais sinon le podcast sera accessible directement dans toutes les applis après quelques jours.

Pour finir

Quelques petites précisions et trucs utiles. Si votre podcast est composé d’épisodes très courts, y’a d’autres solutions plus simple. La plupart des sites de podcasting proposent une version gratuite mais limité, que ce soit en durée, en taille… Si vous rentrez dans ces critères, ça vaut clairement le coup. Par exemple pour Richard Barjavel : Détective Privé on fait tout sur SoundCloud gratuitement (et on utilise Podtrac pour avoir des stats plus précises).

Aussi pour Entretien avec un Improvisateur je voulais aussi avoir une lecture directe sur ce blog, puisque c’est sur lui que je communique. Du coup j’utilise Audiomack, qui est gratuit et est intégré directement à WordPress (il suffit de copier le lien Audiomack et hop ça rajouter un lecteur à l’article). Malheureusement Audiomack ne permet pas de générer un flux RSS pour podcaster, ça aurait été trop simple…

Je pense que j’ai fait le tour. Je n’avais pas trouvé plus simple que ça il y a 5 ans, et encore cette année je n’ai pas trouvé mieux (mais j’ai pas beaucoup cherché). En tout cas ça fonctionne, je ne paie rien (parce que mes podcasts ne me rapportent rien…) et je n’ai pas de limitations. Donc ça me va bien !

2 réflexions sur “Comment créer (gratuitement) un podcast

  1. Monstre merci pour cet article méga-aidant et super-clair ! C’est une mine d’informations ! Mon prochain podcast te doit beaucoup.

    J’aime

Laisser un commentaire