A Propos

Mais qui suis-je ?

Ah oui, je ne me suis pas encore présenté ! Hugh Tebby, ravi de faire votre connaissance.

Pour tout savoir sur moi j’ai un site spécialement fait pour : www.hughtebby.fr

Mais sinon voici un résumé :

J’ai démarré l’improvisation théâtrale en entrant en école d’ingénieur, à l’Ecole Centrale de Lyon. A l’époque la compagnie Et Compagnie s’occupait des ateliers d’improvisation hebdomadaire, que j’ai suivi pendant 3 ans.

En 2008 nous avons créé une compagnie amateur de théâtre et d’improvisation, la Compagnie Arnold Schmürz. Nous nous produisions régulièrement à Lyon, que soit avec des spectacles d’impro mensuels ou des pièces des théâtre (une ou deux par an).

Depuis 2010 j’anime les ateliers d’impro du club impro de l’Ecole Centrale de Lyon, ainsi qu’à l’ENS Lyon depuis 2011, dans l’association Pièces en Stock de Francheville depuis 2013. Je fais également partie du collectif ImproCarré, avec qui j’interviens en entreprise, pour des atelier d’improvisation ou des interventions de type « Théâtre Forum ».

Après une assez courte vie d’ingénieur en informatique, je suis actuellement comédien à temps plein depuis 2014.

 

Pourquoi un blog sur l’improvisation ?

Assez systématiquement, quand je dis à quelqu’un que je fais de l’improvisation, s’en suit une discussion sur ce qu’est l’impro, pourquoi, comment etc.

Et quand  je leur dis que je donne des cours  (enfin je dis plutôt que j’anime des ateliers…), là c’est la stupeur qui prend le dessus : « Mais l’impro ça s’apprend ?! » Eh oui… L’impro ce n’est pas que faire des blagues sur scène et raconter n’importe quoi, il y a des techniques, des méthodes et plein de façons différentes de l’enseigner et de le pratiquer.

Quand je fais des ateliers d’initiation à l’improvisation, je commence par demander qui en a déjà vu sur scène, et la plupart du temps presque personne n’en a vu, alors même que ce sont des gens qui s’y intéressent un minimum (sinon ils ne seraient en train de faire un atelier d’initiation…).

L’improvisation théâtrale a beau être très répandue dans les cafés-théâtre et dans les écoles supérieures ou les universités, la grande majorité des gens ne savent absolument pas de quoi il peut s’agir, mais sont vaguement au courant que ça existe (« Ah vous faites des matchs c’est ça ? »).

Et c’est notamment pour ça que je voulais écrire un peu sur le sujet. Comme ça si quelqu’un me demande ce qu’est l’impro, je l’enverrai juste sur ce blog et il pourra se faire une (petite) idée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s