101e article, et 3 ans. C’est la fête.

birthdayJ’ai reçu un mail de WordPress me félicitant de la publication de mon 100e article. « Wouhou », me suis-je dit. Il s’avère que ce blog a également fêté ses trois ans il y a moins d’un mois. Et là je me dis « mouais », parce que trois ans ce n’est pas très impressionnant et j’ai l’impression d’avoir presque toujours tenu ce blog… Mais il s’en passe des choses en 3 ans et 100 articles !

Alors, combien ?

Je pense que ça en dit long sur ma façon de penser, mais mon premier réflexe à été de me dire : « Il faut que j’estime quantitativement le contenu de ce blog ! ». J’ai donc compté les mots dans les articles et calculé la durée totale d’enregistrements audio.

Il y a donc 27h de podcast à écouter et environ 75000 mots. Pour les 27h c’est assez simple à se représenter (avec 25 épisodes d’Entretien avec un improvisateur et une table ronde »), pour les 75000 j’ai cherché un peu et apparemment une estimation standard pour un livre qui sort est de 250 mots par page. Ce qui fait donc environ l’équivalent d’un livre de 300 pages.

Dans le tas il y a pas mal de choses que je répète un peu, un certain nombre que je ne trouve pas ou plus très intéressants, mais aussi beaucoup de choses que je pourrais plus développer et d’autres encore que j’aurais envie d’aborder. Alors pourquoi ne pas écrire un livre ? C’est une question que plusieurs personnes m’ont posé depuis la création du blog, et dans l’idée je trouverais ça intéressant, mais je doute grandement que je le fasse un jour, et ce pour plusieurs raisons. Il y a le fait que je ne sais pas vraiment de quoi j’ai envie de parler : ici je parle de tout et n’importe quoi, mais pour un livre il faudrait un angle spécifique, un point de vue, un objectif… Et dans ma tête c’est quand même un peu le bordel, donc bon.

Mais surtout il y a le fait que financièrement ça me semble peu intéressant. Quelqu’un qui s’intéresse assez à l’impro pour acheter un livre aura sans doute déjà fait des recherches sur internet et sera sans doute tombé sur ce blog. J’ai plus de 15000 visiteurs « uniques » (c’est-à-dire en gros des adresses IP unique, les vrais visiteurs humains doivent être bien moins nombreux), mais même si 10% de ces visiteurs (ce qui est déjà optimiste) achetaient
un livre, ça reste très peu pour justifier l’investissement. Donc voilà.

Et sinon ?

Bah sinon, rien de particulier. J’en ai profité pour relire quelques anciens articles, certains que j’avais complètement oubliés. C’est drôle, il y a eu une époque, au début, où des gens commentaient mes articles. Maintenant c’est plutôt rare, même si la fréquentation a nettement augmenté (en particulier grâce au podcast qui ramène pas mal de monde). Je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé depuis… Une explication possible est que mes articles sont je pense devenus de plus en plus spécifiques et personnels, donc je ne touche plus trop à des sujets génériques et vaguement polémiques tels que les caucus, les échauffements, le match d’impro etc. L’autre explication serait que les quelques « gros » commentateurs se sont lassés, tout simplement !

Ah et pour info les deux articles les plus lus sur ce blog, avec une bonne avance sur tous les autres sont… l’article sur les accents et celui sur l’échauffement ! Deux articles où je dis en gros que les accents et les échauffements sont inutiles. Enfin presque.

Et pour finir sur quelques chiffres, le total estimé des écoutes de mon podcast est d’environ 3000 pour 25 épisodes, et depuis quelques mois environ la moitié des écoutes se fait via téléchargement dans un logiciel ou une appli de podcast, alors qu’avant c’était surtout des écoutes directes sur le site. Ce qui veut dire à mon avis que j’ai un public plus fidélisé (enfin ça concerne quelques dizaines de personnes, c’est pas non plus fou fou !).

Bref. Ce sera tout pour aujourd’hui.

Bisous.

4 réflexions sur “101e article, et 3 ans. C’est la fête.

  1. Et bien moi je dis bravo pour le travail réalisé. C’est toujours un plaisir de lire tes articles. J’apprécie grandement les trajets en voiture d’1 heure qui me permettent de me faire un interview, je fais partie de ceux qui téléchargent!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s